Ensemble Obsidienne
Loué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui ‘un ensemble incontournable dans l’interprétation des musiques médiévales. S’attachant depuis vingt ans à faire découvrir des répertoires inédits et méconnus, et mêlant volontiers interprétation et improvisation, Emmanuel Bonnardot et ses musiciens enchantent tous les publics avec leurs instruments rares et leurs voix justes et naturelles ; avec eux, la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance devient conviviale et actuelle ! Participant à de prestigieuses programmations en France et à l’étranger, Obsidienne est également l’invité régulier des émissions de Radio France. Depuis 2009, l’accueil de l’ensemble en résidence à Sens en Bourgogne avec pour thème “La chanson du Moyen-Âge à nos jours” lui permet d’ouvrir son répertoire à d’autres époques et de concevoir des programmes liant la musique à d’autres arts – la poésie, le théâtre, la danse et même la cuisine…
Obsidienne est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil départemental de l’Yonne, et la ville de Sens. Il est membre de la FEVIS et du syndicat Profedim.
Emmanuel Bonnardot direction
Emmanuel Bonnardot est l’un des spécialistes incontestés en France de la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance. D’abord chanteur dans le domaine baroque – à La Chapelle Royale de Paris et avec Les Arts Florissants -, il se révèle pleinement dans le répertoire médiéval au sein des meilleurs ensembles du genre (Gilles Binchois, Alla Francesca…), mais surtout, depuis 1993, à la tête de sa propre formation, Obsidienne, avec laquelle il a obtenu de prestigieuses récompenses : Grand Prix du disque, Diapason d’Or, “Choc” du Monde de la Musique, 5 Étoiles Goldberg…
Commentaires récents