Ensemble vocal Ave Maris Stella
L’ensemble vocal féminin Ave Maris Stella a été fondé en 2005 par Jacques Joubin, organiste à l’Abbaye de La Lucerne et à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et maître de choeur à la Cathédrale de Coutances, dans le but d’entrer en dialogue musical avec la Schola grégorienne Collegium Normannorum, dirigée par l’abbé Guillaume Antoine. Les deux ensembles ont porté quelques années plusieurs projets communs, puis l’ensemble Ave Maris Stella s’est ouvert à la mixité dans la perspective d’offrir des concerts de musique sacrée pour le temps de Noël et pour le temps de Pâques. Ce choeur mixte coutançais se compose aujourd’hui d’une quinzaine de choristes (quatre par pupitre), dont trois solistes, qui partagent leur passion du chant choral avec l’organiste Romain Bastard, talentueux accompagnateur des “Choristes”.
Romain Bastard orgue
Né à Caen dans une famille de musiciens, Romain Bastard s’est formé aux Conservatoires de Paris et de Lyon. Il a travaillé très jeune en tant qu’organiste, pianiste, puis professeur, et son répertoire étendu – des Variations Goldberg et des Sonates en trio de Bach aux pièces pour orgue de César Franck et Louis Vierne, en passant par les concertos de Mozart et de Beethoven – lui a permis de jouer dans de nombreux lieux célèbres. Romain Bastard est également compositeur : sa dernière Messe pour l’Assomption a été créée avec succès au sanctuaire Notre-Dame du Cap-Lihou de Granville le 14 mai dernier.
Jacques Joubin direction
Jacques Joubin est professeur certifié d’éducation musicale et chant choral. Organiste à l’Abbaye de La Lucerne et à l’Abbatiale du Mont Saint-Michel, membre de plusieurs chœurs parmi lesquels le Collegium Normannorum et l’Ensemble Vox Amabilis, il dirige les Petits Chanteurs de l’Institut Saint-Lô, la Maîtrise de la Cathédrale de Coutances et l’Ensemble vocal Ave Maris Stella.
Commentaires récents