Ensemble Dialogos
Fondé en 1997 par Katarina Livljanić, chanteuse et musicologue, l’ensemble Dialogos se consacre à l’interprétation des répertoires sacrés de l’Europe médiévale. Alliant une recherche musicologique approfondie à une grande force scénique, il propose une nouvelle approche des musiques anciennes et explore, à travers des répertoires inédits, le théâtre musical, le plain-chant et les premières polyphonies médiévales – avec un intérêt particulier porté aux répertoires du monde slave méridional. Dialogos est aujourd’hui l’invité de nombreuses salles de concerts et festivals à travers le monde. La créativité de ses choix musicaux, la qualité de ses interprétations ainsi que la réflexion qui accompagne chaque nouveau projet ont été saluées par la critique française et internationale, et ses cinq enregistrements discographiques ont obtenu de nombreuses distinctions – Diapason d’or, “Choc” du Monde de la Musique, “Coup de cœur” de l’Académie Charles Cros…
L’ensemble a été en résidence au Centre culturel de Rencontre d’Ambronay (2006-2009) et à la Fondation Royaumont (2011-2014). L’ensemble Dialogos reçoit le soutien de la DRAC Île de France – Ministère de la Culture et de la Communication. Ce programme a été créé dans le cadre du festival d’Ambronay le 8 octobre 2008 au Monastère Royal de Brou et à la Fondation Royaumont.
Katarina Livljanic
Chanteuse et musicologue, Katarina Livljanić est spécialiste de l’interprétation du plain-chant et de la musique liturgique du haut Moyen-Âge. Après des études au Conservatoire National à Zagreb en Croatie, elle s’installe en France où elle approfondit sa formation en chant et en musicologie médiévale. Docteur en musicologie et Maître de conférences en musique médiévale à l’Université de Sorbonne-Paris IV et directrice artistique de l’ensemble Dialogos, qu’elle fonde en 1997, elle s’est illustrée récemment dans la création de spectacles permettant au répertoire médiéval d’acquérir une nouvelle force à travers le prisme du théâtre musical. Artiste en résidence à l’Université d’Harvard aux États-Unis, ainsi qu’au Festival Laus polyphoniae d’Anvers, Katarina Livljanić a fondé à l’Université de Limerick (Irlande) un programme d’interprétation du plain-chant médiéval. Publiant dans plusieurs revues spécialisées, elle est régulièrement invitée par les universités européennes et américaines pour des master classes de chant médiéval.
Commentaires récents